Ces oiseaux colorés venus du Sud
Ils sont absents une bonne partie de l'année fuyant la sombre saison, dépourvue de nourriture.
Ils nous quittent tous les ans dès la fin de l'été vers des terres plus clémentes, promesse d'abondance, promesse d'un retour printannier. Voici une présentation de trois espèces incontournables de la photographie animalière : la huppe, le guêpier et le rollier.
La huppe fasciée :
Systématique :
Huppe fasciée - Upupa epops
Ordre : Bucérotiformes
Famille : Upupidés
Genre : Upupa
Espèce : epops
Taille : 32cm
Envergure : 42 à 45cm
Poids : 50 à 80g
Son retour est précoce et il arrive même qu'elle ne quitte pas le sol français. Dans les Pyrénées Orientales, on peut l'observer tout au long de l'hiver en bord de mer. Elle aime les alternances de haies (le gîte) et de vergers (le couvert), aussi il n'est pas rare de l'observer piocher le sol en quête d'invertébrés.
Cet oiseau affectionne les cavités des vieux arbres ou des murets en pierre, où il élèvera ses oisillons (4 à 7).
C'est uniquement la femelle qui couve ses oeufs, tandis que le mâle assure le ravitaillement. L'incubation dure de 15 à 20 jours, puis les petits s'envolent entre 3 à 4 semaines fuyant un nid puant de fientes et du coup facilement repérable.
Le guêpier d'Europe :
Systématique :
Guêpier d'Europe - Merops apiaster
Ordre : Coraciiformes
Famille : Méropidés
Genre : Merops
Espèce : apiaster
Taille : 28cm
Envergure : 44 à 50cm
Poids : 45 à 80g
Ce magnifique oiseau aux couleurs chatoyantes est impossible à confondre. Son cri roulé, son vol si particulier et les couleurs variées de son plumage le rendent unique. Il arrive en colonie généralement à la mi-Avril pour sa période de reproduction.
Les guêpiers sont à la recherche de falaises de terre dans lesquelles ils creusent leur nid.
Une fois le site trouvé, ces oiseaux s'adonnent à des parades tel que cris roulés, battements d'ailes et autres offrandes de proies (constituées principalement d'hyménoptères).
Après l'accouplement, la femelle pond de 4 à 7 oeufs qui vont éclore en 28 jours. Un mois plus tard, les petits quittent le nid puis partent quelques jours après pour l'Afrique.
Le rollier d'Europe :
Systématique :
Rollier d'Europe - Coracias garrulus
Ordre : Coraciiformes
Famille : Coraciidés
Genre : Coracias
Espèce : garrulus
Taille : 32cm
Envergure : 66 à 73cm
Poids : 110 à 155g
Ce très bel oiseau bleu est un adepte de la chaleur. On le retrouve dès le mois d'Avril, période de reproduction. Il aime les haies de vieux arbres où il niche dans les trous et anfractuositées. Il lui arrive aussi de couver dans les murets et dans les creux de falaises en terre. Le rollier chasse dans des prairies dégagées gros insectes, lézards, serpents, grenouilles et oisillons.
La femelle pond 4 à 6 oeufs dont l'incubation est de 18 à 19 jours. 28 jours plus tard, les jeunes sortent du nid et restent quelques semaines aux abords de la zone qui les a vu grandir.
C'est une espèce menacée par la perte de son habitat ainsi que l'utilisation des insecticides.
Si vous êtes désireux de découvrir et de photographier ces superbes oiseaux, je vous propose des stages dans les Pyrénées Orientales de Mai à Août. Pour plus de renseignements rendez-vous dans la rubrique STAGES.
A très vite !
Nicolas
GALERIE : les couleurs du Sud